Outils et guides

Outils « Osons Agir »

Le Guide « Osons Agir » capitalise le travail mené lors des accompagnements aux démarches participatives par les CPIE dans le cadre du programme « Osons Agir ».

Outil « Qualité de l'air intérieur »

La fiche retour d’expériences du CPIE haute-Auvergne est disponible.

Outil de formation Ecoattitude

L’outil de formation Ecoattitude est un outil destiné aux formateurs et aux coordinateurs pédagogiques qui accompagnent des professionnels de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) durant des temps de formation ou de réflexion sur leurs pratiques.

Outils « Carré pour la biodiversité »

Vous souhaitez agir en faveur de la Biodiversité. Vous pouvez l’accueillir chez vous en aménageant un Carré pour la Biodiversité. Pour cela découvrez dans la charte les règles de mise en place.

Exposition l'Info Tiques

L’exposition L’Info Tiques, créée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’URCPIE et illustrée par Vincent Gonnin, vise à expliquer ce qu’est une tique et ses lieux de vie, et à vous informer sur les gestes préventifs.

Fiches outils « Prévention des piqûres de tiques »

Ces fiches outils « Préventions des piqûres de tiques » vous donnent accès à des ressources, des outils et des déroulés d’animation afin de sensibiliser à cet enjeu.

Outil « L’info Tiques en entrée de parcs ou de sentiers »

Des panneaux sont à disposition pour informer les promeneurs et le grand public sur le risque de piqûre de tiques et les gestes préventifs.

Guide Pédago'Tique

Ce guide, réalisé par lURCPIE et ses partenaires tels que le Collectif Pétale 07 dans le cadre du projet « Prévention des piqûres de tiques en Auvergne-Rhône-Alpes », vise à regrouper les outils de sensibilisation et de pédagogie relatifs aux tiques, existant au niveau national et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Guide « Aliment’Terre »

Depuis 2010, des professionnels d’horizons différents, de l’éducation à l’environnement, de la santé et du social ont mis en commun leurs compétences, leurs savoirs, leur vision pour organiser des ateliers « jardins » destinés à des publics en situation de précarité.