Santé environnement

Renforcer le pouvoir d'agir

Les CPIE agissent, en matière d’éducation à la santé, comme en éducation à l’environnement, selon les principes fondamentaux énoncés dans la charte des CPIE : promotion de la citoyenneté et renforcement du pouvoir d’agir des citoyens et respect de la connaissance scientifique.

Soucieux que les citoyens continuent de fréquenter la nature et deviennent acteurs de leur santé, ils mènent des actions de prévention liés aux espèces à enjeux pour la santé humaine: moustique tigre, tiques, ambroisie principalement. 

Une collaboration avec l'Agence régionale de Santé

Depuis plusieurs années, l’URCPIE et l’Agence Régionale de Santé collaborent pour déployer des actions de prévention sur les espèces à enjeux pour la santé humaine. Ces actions s’intègrent dans le cadre du 4ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4) Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de répondre aux préoccupations des citoyens et des acteurs des territoires sur le lien entre santé et environnement, et de les inciter à agir pour prévenir les risques pour leur santé. 

Nous collaborons étroitement avec FREDON Aura et EID Rhône-Alpes qui contribuent également à répondre à cet objectif du PRSE4

Des actions déployées sur toute la région

L’ensemble des actions de sensibilisation, de mobilisation et de prévention sont déployées directement sur les territoires grâce aux CPIE locaux, aux membres associés et aux partenaires opérationnels de l’URCPIE.

Des outils à dispositions pour sensibiliser

Vous êtes une collectivité, directeur de centres de loisirs, périscolaire, association de randonnée, responsable d’un office de tourisme, accompagnateur nature… N’hésitez pas à nous contacter.

Les CPIE et leurs partenaires ont créée et développé un panel d’outils pour sensibiliser et mieux connaître ces espèces à enjeux pour la santé humaine. Expositions, guide pédagogique, fiche action…

Concrètement, les CPIE interviennent pour sensibiliser aux risques et aux gestes préventifs :

– Sensibiliser le grand public, en aidant à la reconnaissance, connaître les risques et gestes préventifs

Mobiliser et accompagner les acteurs professionnels et associatifs qui vont dans la nature avec du public

Réaliser des animations à destination des enfants pour comprendre et connaître les espèces, leurs cycles de vie et les gestes préventifs

Vous pouvez également retrouver des outils supplémentaires sur le moustique tigre sur le site agir moustique 

Mobiliser les citoyens pour passer à l'action

La lutte contre le moustique tigre relève d’une multitude d’actions, où chacun à son rôle à jouer : collectivité, entreprise, particulier. L’un des levier majeur réside dans la lutte contre les gîtes larvaires, les moustiques tigre profitant de chaque petit point d’eau stagnante pour faire émerger leur larve. 

Les CPIE et leurs partenaires ont lancé, dans le cadre du PRSE4, une action visant à mobiliser des réseaux d’ambassadeurs citoyens, habitant ou collectif de jardinier, pour favoriser le passage à l’action de chacun. 

Principe général : les CPIE mobilisent des collectifs de jardiniers ou d’habitants pour initier une dynamique de groupe, favorisant le passage à l’action, en devenant des ambassadeurs

Objectif : les ambassadeurs deviennent des acteurs de la prévention du moustique tigre, en informant et sensibilisant autour d’eux sur les méthodes d’actions pour supprimer les gîtes larvaires de ce moustique

Apport des sciences sociales : Dans une démarche d’évaluation et d’adaptation des approches de mobilisation, le projet est suivi et évalué en collaboration avec un expert en psychologie sociale (NF Etude)

Les ambassadeurs engagés bénéficient d‘un kit d’outils leur permettant de faciliter le passage à l’action : voile anti-moustique, dépliant d’information, liste d’actions, support pédagogique…

Développer des approches non-anxiogènes

Lorsque l’on aborde les sujets liés aux espèces présentant un enjeu pour la santé humaine, cela peut provoquer certaines réactions complexes à accompagner : débats vifs, partage émotionnels, anxiété. Cela peut limiter la diffusion de message de prévention, ou tout simplement, ne pas s’en saisir et préférer ne pas en parlé du tout. 

Ainsi, les CPIE et leurs membres associés ont constitué un groupe de travail spécifique, accompagné par une psychologue sociale (Cynthia Cadel – Le parapluie), afin d’aborder de manière différente les sujets liés à ces espèces. Cette approche que l’on nomme « non-anxiogène » permet de faciliter les échanges, favoriser les débats et surtout parler des bienfaits de la nature et avoir un positionnement « encapacitant », qui soutienne le pouvoir d’agir des personnes. 

L’intérêt de cette approche est qu’elle puisse, à terme, s’appliquer, dans ces éléments clefs de compréhension, à tous les sujets liés aux grands enjeux environnementaux actuels. 

Signaler vos observations

Participez au programme de signalement de l’Ambroisie pour repérer la plante sur la plateforme

Signaler les piqûres de tiques grâce à l’application Signalement Tiques (programme scientifique par l’INRAE)

Partenaires