Polliniz’acteurs

Agir ensemble pour préserver les pollinisateurs

Le programme Polliniz’acteurs mobilise les territoires et créée du lien entre les acteurs pour encourager la prise en compte des pollinisateurs sauvages. 

En 2021, 10 CPIE du Massif Central se lancent un défi ambitieux : mobiliser et impliquer des collectivités locales à agir en faveur des abeilles sauvages.

Le principe : les CPIE sont facilitateurs pour accompagner une commune dans la rédaction d’un plan d’action concerté. Chaque plan d’action est établie en prenant en compte les enjeux de biodiversité évidemment, mais en intégrant systématiquement les grands enjeux du territoire concerné : usage, paysage, déplacement, perception du public et organisation des équipes techniques. Des fiches sont rédigées pour définir précisément les actions selon les secteurs de la zone concernée : les espèces en végétal local à privilégier (vivaces, arbustes…), des conseils de gestion différencié, les aménagements favorables, les actions de sensibilisation à réaliser…

La méthode : impliquer les acteurs du territoire dans la réalisation et la mise en œuvre des plans d’actions (citoyens, pépinières locale, lycée agricole, agents techniques, associations, expert naturaliste, élus, milieu agricole…) à travers des outils collaboratifs, collectifs et mobilisateurs pour identifier ensemble des actions et des objectifs en commun.

L’ambition : étendre le programme en intégrant un volet agricole pour encourager la prise en compte des pollinisateurs dans les pratiques agricoles.

Des actions concrètes menées par les CPIE

0
Plan d'actions rédigés
0
Actions de mobilisation et de sensibilisation réalisées
0
Espèces identifiées

Une collaboration avec les plans régionaux d'actions

L’URCPIE s’attache à collaborer étroitement avec les différents animateurs des déclinaisons régionales du plan national d’actions pour les pollinisateurs et la pollinisation. En Auvergne Rhône-Alpes, le Plan Régional d’Action est piloté par la DREAL et la DRAAF, délégant l’animation au CEN Auvergne et à l’association Arthropologia. Ainsi, l’URCPIE, à travers les différents projets du programme Polliniz’acteurs, accorde une importance particulière à la cohérence des actions menées au regard des objectifs du PRA. Les différentes méthodes, expertises et outils développés par Arthropologia sont des ressources indispensables à la mise en œuvre du programme Polliniz’acteurs.

Des outils pour sensibiliser

S’impliquer dans une transition écologique et une adaptation de ses pratiques nécessitent la mobilisation de tous : élus, citoyens, jeunes publics, professionnels… Les CPIE facilitent cette action commune en capitalisant sur leurs expériences et les outils développés: journée technique, atelier participatif, audit patrimoniale, enquête, écoute active, intelligence collective…

D’autre part, le programme Polliniz’acteurs a permis de créer des supports de sensibilisation, complémentaires aux différentes techniques de concertation :

Un poster  « Abeilles sauvages du Massif central »

Une exposition en 6 panneaux « Pollinisation et abeilles sauvages »

Une maquette pédagogique « Accueillir la biodiversité »

Vous pouvez les emprunter ou les commander. Contactez nous

*Découvrez la formation autour de la pollinisation et des abeilles sauvages : soyez outillé.e pour concevoir vos supports ou actions de sensibilisation sur ce thème.

Le second volet du projet en Massif Central

Face au succès du premier projet, mais également à l’étendue des actions encore à réaliser, les CPIE identifient un potentiel fort de déploiement de ce type d’initiatives sur de nouveaux territoires communaux ou intercommunaux. Il reste encore également à accompagner les communes bénéficiant d’un plan d’action afin de le mettre en œuvre concrètement.

Dans ce second volet, entre 2025 et 2027, le projet vise également à mobiliser le monde agricole pour encourager et valoriser les bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs.

Pour mettre en œuvre l’ensemble des ces actions, 10 structures (9 CPIE et 1 membre associés) réparties sur l’ensemble du massif central sont engagées. Les URCPIE d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Occitanie coordonnent l’ensemble des structures :

En région Auvergne Rhône-Alpes : CPIE Haute-Auvergne, CPIE Monts du Pilat, collectif PETALE 07.

En Bourgogne Franche-Comté : CPIE Pays de Bourgogne.

En Occitanie : CPIE du Rouergue, CPIE du Gard, CPIE de Causses Méridionaux, CPIE de Lozère, CPIE Haut-Languedoc, CPIE Pays Tarnais.

Découvrez le premier projet Polliniz'acteurs en image