Gestion de l’eau, agir ensemble

Le point de vue des CPIE

En 2022 et 2023, les CPIE de la région Auvergne-Rhône Alpes ont réalisé des fiches méthodologiques sur la gestion de l’eau. Professionnels et élus, découvrez le point de vue des CPIE afin d’accentuer l’implication citoyenne et l’animation de collectif pour l’amélioration de l’état des eaux sur les territoires. En mettant en évidence des retours d’expériences réussi, ces fiches méthodologiques vous appuieront dans la construction de méthodes sur différents enjeux : mobilisation des habitants et des collectifs autour de l’adaptation au changement climatique, concertation autour des projets de désimperméabilisation, s’engager dans une démarche exemplaire sur sa commune…

Désimperméabilisation et végétalisation des cours d'établissements scolaires

Un projet de désimperméabilisation est une réponse concrète d’adaptation aux problèmes de ressources en eau et de changement climatique. Ils permettent plus de nature, rafraichir et améliorer le confort d’usage dans les cours scolaires. Ces projets sont aussi l’occasion d’aborder des problématiques sociétales véhculées par la gestion des espace scolaires.

L’URCPIE et les CPIE déploient des compétences en démarches participatives et facilitation de projets qu’ils vous présentent dans cette fiches pour mobiliser l’intelligence collective devant les enjeux environnementaux et sociétaux de la multiplicité des usages !

Mobiliser autour de la ressource en eau et du changement climatique

Grâce à la démarche « L’eau et nous », co-construite par Annonay-Rhône Agglomération et le CPIE des Monts du Pilat (avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) cette fiche vous conseille sur comment favoriser l’implication citoyenne autour des enjeux de l’eau.

Il s’agit de sensibiliser au changement climatique afin de mettre en lumière les impacts sur la ressource en eau d’un territoire et d’impliquer tou.te.s les acteurs et actrices de celui-ci à une action commune.

Ressource en eau : ma commune exemplaire

De nombreux leviers existent pour engager sa commune à préserver la ressource en eau. Dans cette fiche, les CPIE de la région rappel les principales actions dans les secteurs les les plus gourmands en eau (les espaces verts, les économies d’eau, le poids de l’action citoyenne…).

Découvrez les grandes étapes et les savoirs-faire des CPIE pour vous accompagner dans une démarches d’exemplarité de votre commune !

Programme Osons agir

Le programme « Osons Agir » vise à aider des professionnels, des élus, des citoyens à monter en compétences sur des démarches participatives. Ce programme a été développé initialement sur les problématiques liées à l’eau, à la gestion de bassin versant avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

Les thématiques abordées sont aujourd’hui diverses, ainsi que les enjeux de la concertation

  • Alimentation: associer de multiples acteurs pour repenser l’alimentation sur un territoire,  pour mettre en place des circuits courts, repenser l’approvisionnement d’une cantine,
  • Gestion de la ressource en eau : instaurer un dialogue pour prévenir ou gérer les conflits d’usage, impliquer les habitants sur des territoires où les économies d’eau s’imposent,
  • Zéro-Phyto : faciliter l’acceptation de nouvelles pratiques de gestion sans pesticides par la concertation avec les habitants,
  • Captages Prioritaires : élaborer des plans d’actions, en co-construisant avec les agriculteurs en lien avec les décideurs,
  • Espaces de bon fonctionnement, zones humides, plans de gestion : permettre l’expression de tous malgré la forte technicité de l’enjeu et aider à partager les objectifs de cette démarche
  • Bords de rivière, espèces invasives : associer les habitants, les riverains à la gestion de espaces et lutte contre les invasives.
  • Mobilité : collecter les idées des usagers pour faciliter les déplacements à vélo, par ex.

De manière pragmatique, les CPIE aident les collectivités qui ont envie d’avancer sur cette thématique à associer le grand public.

Au-delà des journées collectives de partage d’expérience et de formation, les CPIE aident ses professionnels

  • À penser et mettre en place des démarches participatives,
  • À animer ces face-à-face publics,
  • Pour faciliter la réalisation des projets.

Ils apportent une relation de conseil et d’appui, en partant des idées et des besoins du professionnel. Dans certains cas, les CPIE peuvent aussi réaliser l’animation de démarches participatives en soutien à la collectivité.

Projets accompagnés dans le cadre du dispositif Osons Agir depuis 2016

Partenaires