Observer et gérer les espèces et les espaces naturels

Créer un jardin naturel

Le jardin constitue un enjeu environnemental et sociétal :  lieu de biodiversité, source d’alimentation, source de lien social intergénérations et intercultures….

Ce cycle de formation en 4 séances incite à adopter les bons choix et gestes au jardin pour produire moins de déchets verts, utiliser moins d’eau, se passer des pesticides.

Initiation à la reconnaissance et à l’étude des Amphibiens

Pour fonctionner au mieux, l’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne a besoin d’un apport de données important. Cette journée pour tous les publics vise à former les naturalistes à la recherche et à la détermination des Amphibiens, dans le but de faire progresser la connaissance et la protection des espèces et des milieux.

Initiation à la reconnaissance et à l’étude des Odonates

Cette formation en deux séances vise à apporter aux gestionnaires de milieux aquatiques et humides et aux professionnels de l’EEDD les connaissances nécessaires à l’identification des libellules et demoiselles et à la prise en compte des enjeux Odonates dans la gestion des sites naturels.

Initiation à la botanique

Deux journées de botanique pour connaitre la morphologie des plantes, aborder leur physiologie, leur histoire et leurs usages, mais aussi apprendre à les déterminer, à les classer, avec méthodologie, sur le terrain.

Découvrir, étudier et comprendre la plante en tant qu’être vivant, dans sa globalité, sa complexité, son unicité.

Initiation à la permaculture

La permaculture est l’art de concevoir, d’installer et d’entretenir des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Plus qu’une simple technique potagère, c’est un système conceptuel puissant faisant appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des lieux de vie et des écosystèmes humains ou naturels harmonieux.

Plantes exotiques envahissantes du Cantal

Cette formation à destination des agents communaux et des personnels des collectivités territoriales vise à faire connaître les espèces exotiques envahissantes végétales problématiques sur le territoire du Cantal et les principes de gestion de ces espèces

Vannerie sauvage

L’apprentissage de l’observation et de la détermination des plantes apparait souvent complexe. En plaçant une finalité « utilitaire » à l’activité, notamment via la réalisation d’un objet tressé avec des plantes souples et fibreuses, la motivation est accrue et le regard sur les plantes est affiné.

Ces trois journées de formation « vannerie sauvage » vous permettront de reconnaître les matériaux de tressage, expérimenter différentes techniques de vannerie et acquérir ce savoir-faire si particulier.